Les effets bénéfiques de l’aquabiking

Vél'eau Centre Aquabike

Il y a vingt ans, l’idée d’associer l’eau à la gymnastique est née. Aujourd’hui, ce concept a fait un bond en avant et avec le développement de l’AquaGym, l’eau est devenue synonyme de détente, mais aussi un moyen de renforcer, de tonifier et de modeler le corps. De nombreuses activités de remise en forme sont proposées dans les aquagyms pour le cardio, le renforcement musculaire et la relaxation. Conçu à l’origine en Italie, l’aquabiking a également rencontré un grand succès en Allemagne et en Belgique. Le concept est le suivant : vous pédalez comme sur un vélo normal, mais le vélo est placé au fond de la piscine.

L’aquabiking en France

Cette nouvelle activité a également été introduite en France, où il est possible de la pratiquer seul ou en groupe en immergeant le vélo dans une piscine remplie d’eau jusqu’à la poitrine. Les aquabikes sont fixés au bord ou au fond de la piscine. Cette activité est populaire dans les salles de sport et dans certaines piscines municipales, où tout le monde peut en profiter pour la rééducation et l’entrainement. Vous pouvez donc la pratiquer chez Vel’eau Centre Aquabike ou tout autre centre sportif dédié dans l’Hexagone.

Principe

Phénomène de résistance hydrodynamique

La résistance hydrodynamique de l’eau provoque un léger freinage du mouvement. Il n’y a pas d’impact sur les articulations. Les pertes d’énergie sont plus importantes uniquement lors de l’accélération, mais l’effort est facilement modulable. La force de l’eau est liée à la vitesse d’appui sur la pédale et à la quantité d’eau poussée.

Phénomène d’automassage

L’action de l’eau sur un corps en mouvement provoque un massage. Ce phénomène favorise la circulation sanguine et améliore la condition cardiorespiratoire. Plus le mouvement est rapide, plus le massage est profond et intense. Cela permet d’éliminer l’accumulation d’acide lactique et d’éviter les crampes et autres lésions musculaires (par exemple, les contractures, les élongations). Le pédalage sur terre demande beaucoup de force, mais sur un aquabike, le mouvement est fluide et sans à-coups, ce qui est bénéfique pour le bas du dos et les articulations. Vous vous sentez également plus léger dans l’eau.

Avantages

Pédaler dans l’eau améliore la condition physique, la force, la souplesse, l’équilibre et la respiration, tout en procurant un moment de grande détente. Les mouvements réguliers (rythme plus ou moins constant) effectués dans l’eau font bouger différents muscles des jambes, du torse, des bras et du dos. L’aquabiking permet de modeler et d’affiner la silhouette, en particulier les quadriceps, les cuisses et les jambes. En raison de la résistance de l’eau, ce sport fait appel à plus de muscles que le cyclisme sur la terre ferme.

Un autre avantage est que le massage drainant élimine la cellulite et la peau d’orange. L’aquabiking permet de développer la forme cardiorespiratoire, les performances et les muscles des jambes. En outre, le fait de pédaler dans l’eau chaude rend les mouvements plus fluides et les articulations moins tremblantes. En outre l’aquabiking permet de masser et de drainer efficacement l’ensemble du corps, en particulier le bas des jambes : fini la cellulite, la peau d’orange et la rétention d’eau. En poursuivant l’aquabiking, la silhouette s’affine, les cuisses et les jambes se tonifient. C’est l’idéal pour une belle silhouette.

Le vélo en piscine est également recommandé aux personnes ayant des jambes lourdes, car il stimule la circulation sanguine et le retour veineux. De plus, il permet de brûler des calories plus rapidement que le vélo classique, avec environ 300 à 500 kcal pour 35 à 45 minutes de vélo.

En résumé, les avantages de l’aquabiking sont multiples :

  • Réduction de la fréquence cardiaque, activation de la circulation sanguine et rétablissement de la souplesse des articulations.
  • Élimination de la cellulite, remodelage du corps et diminution de l’excès de poids sans effort.
  • Induction d’un mouvement contrôlé, même en cas de résistance de l’eau, réduction du risque d’ostéoporose chez l’adulte, et réapprovisionnement des os en calcium.
  • Pas de contractures musculaires ni d’impacts sur les articulations, développement cardiopulmonaire, et tension musculaire.
  • Brûle des calories, prévient la rétention d’eau, et préparation à l’accouchement.
  • Permet aux jeunes mamans de retrouver leur silhouette, la tonicité du périnée et de l’abdomen.