Le choix d’une carabine de sport est plus complexe que prévu. Cela est d’autant plus vrai que tous les tireurs ont des caractéristiques techniques et humaines différentes. En effet, dans la plupart des cas, après l’achat d’une carabine de sport, celle-ci doit être modifiée, notamment au niveau de la crosse.
Crosse : le pli de la carabine
Les différentes parties de la crosse ont des plis différents, ce qui peut améliorer ou détériorer la sensation de recul de la carabine sur la poitrine (Drop at Hell) et le confort de la position de la joue sur la crosse (Drop at Comb). TORO Distribution, un professionnel de la vente d’armement que vous pouvez trouver au 6 chemin du four à chaux, ZA des violettes 76 160 DARNETAL — France peut vous aider à y voir plus clair. L’expert peut très bien orienter votre choix vers une carabine à plomb CO2 parfaitement adapté à vos besoins et votre profil. Pour vous simplifier la tâche, l’expert vous invite à visiter son site web www.toro-distribution.com/carabines-de-tir-c-1068.
Vous trouverez aussi sur son portail une grande variété de carabines de tirs, des sarbacanes, des revolvers et des pistolets de tir, des armes à poudre noire, des armes décoratives, etc. De même, les passionnés de chasse pourront y acheter des armes, des munitions, des caméras et des équipements de communication. Sans oublier les équipements pour le paintball et l’airsoft, ainsi que ceux destinés pour la défense, à l’instar des armes blanches, des matraques, des électrochocs, etc.
Fusion (F-G)
Il s’agit du déplacement de la crosse vers la gauche ou la droite par rapport à l’axe de visée. Ce réglage permet d’obtenir la position correcte de la ligne de mire en fonction des caractéristiques physiques du tireur.
Tangage (D)
Cela concerne l’angle entre la ligne de la côte et la ligne de la crosse, mesuré en degrés. Le réglage de la valeur d’angle correcte pour le tireur permet de maintenir l’arme fermement sur l’épaule pendant les phases de contact avec le corps et pendant le tir. À l’inverse, une inclinaison nulle ou négative a tendance à faire glisser la crosse sous l’aisselle et à la tirer vers le haut. Une valeur excessive a également tendance à faire glisser la crosse vers le haut et à tirer vers le bas.
Longueur de traction (E)
Il s’agit de la distance entre le centre de la poignée et le centre de la détente. Cette mesure permet de déterminer la longueur de la poignée du tireur. La longueur optimale est la longueur de l’avant-bras mesurée de l’angle interne du coude à l’extrémité de l’index, réduite d’environ 2 cm.
Équilibre de la carabine
Ce facteur désigne le point d’équilibre entre l’avant (canon) et l’arrière (crosse) de la carabine. Pour le mesurer, il suffit de placer la carabine (horizontalement) sur le point d’appui. Tous les réglages sont possibles, et vous trouverez des fusils qui permettent d’optimiser l’arme pour la plupart des tireurs sportifs. Par exemple, la hauteur, la courbure et la déviation peuvent être réglées. En outre, selon le modèle, vous pouvez choisir entre des poignées pour droitiers et pour gauchers.
En ce qui concerne le centre de gravité de la carabine, indépendamment de la longueur du canon (30′-32 »), ou du choix de la crosse, la plupart des modèles offrent un équilibre optimal dans les disciplines de compactage et de tir sportif. De plus, certains modèles disposent d’un système d’équilibrage progressif dans la crosse qui permet d’augmenter ou de diminuer le poids de la carabine, déplaçant ainsi le centre de gravité de la carabine du côté de la bouche, ou de la crosse par des ajustements millimétriques.
Réglage de la détente
Les détentes des fusils de sport peuvent être réglées millimètre par millimètre afin d’optimiser la prise en main.